Le programme de la journée était le suivant :

  • 9h30-10h45, Campus LSHS, salle A136: Conférence de Markus Brauer #1 Les caractéristiques d'un enseignement efficace
  • 11h15-12h30, Campus LSHS, salle A136: Conférence de Markus Brauer #2 Enseigner à l'université: Développements récents et perspectives pour l'avenir.
  • 14h-17h, salle internationale de la MSH, Atelier animé par Markus Brauer Comment maximiser l'apprentissage chez les étudiants

Les notes ci-dessous ont été prises en temps réels et peuvent comporter certaines imperfections de forme. Je n'ai pas pris de notes sur l'atelier de l'après midi, eu égard à sa forme interactive, mais il était très intéressant.

Conférence CIP - mercredi 6 mars 2013

Introduction Etienne Baumgartner

Conférence Markus Brauer Directeur de Recherche CNRS

Conf première

Livre : Enseigner à l'Université (BU -> demander)

Etudes expérimentales de diverses méthodes pédagogiques. Méthode expérimentale et méthode corrélationnelle (inspection)

Variable mesurée : la capacaité de rappeler/reproduire/utiliser les informations, à court et long terme ::: définition de l'efficacité d'un enseignement.

La méthode classique de cours : 5% de mémorisation !!! Lecture passive : 10% Vidéo : 20% La discussion : 50% L'enseignement : 90%

Caractéritique d'un enseignement efficace : rapport/contrat/apprentissage actif/changement d'actrivité

Le RAPPORT : bon rapport entre prof et eleve contribue à l'efficacité Comment le travailler, le rapport avec les étudiants ? ex : parler individuellement aux étudiants, leur demander leur histoire, se présenter, s'établirt comme être humain, présenter les enfants (en dehors du cours !!!). S'intéresser aux étudiants !!! A leur vécu ! Montrer que nous voulons du contact.... apprenez les noms/prénoms des étudiants.... (sic)..... Faire l'appel mais en essayant de se rémémorer les noms... Parler des points POSITIFS...

Le CONTRAT : il doit y avoir un contrat entre enseignant et étudiant (le syllabus américain) Dans le syllabus : Détails du cours / EdT / Informations dur le Prof / approche pédagogique (optionnel). Liste des thèmes et lecture conseillée (et obligatoire). Les dates des évennements spéciaux, sur les exercices à rendre, et le système de notation. Les lectures sont elles obligatoires ? Avant ou après le cours ? CHARGE DE TRAVAIL ET METHODE DE TRAVAIL NECESSAIRE. EXPLICITEMENT. Formuler clairement : comment les étudiants doivent s'adresser à vous, comportements acceptables ou non (arrvées tardives, casquettes, téléphone, manger, questions après le cours....) Dirent ce que les étudiant peuvent attendre de l'enseignant : faire un effort max pour rendre le cours intéressant et enrichissant. Présentation sur site Web. Les étudiants devraient pouvoir refuser d'aller dans un cours après avoir eu le contrat. NE PAS SOUS ESTIMER L'IMPORTANCE DU SYLLABUS. Il doir être expliqué et commenté lors du premier cours.

APPRENTISSAGE ACTIF : l'étudiant doit participer activement au procesus d'apprentissage. Etre un consommateur passif d'information n'entraine pas une bonne compréhension du matériel présenté. Comment motiver l'étudiant à participer *Lectures obligatoires (difficile à faire dans notre cadre) ... distribuer des questions avant. Vérifier que les étudiants les lisent vraiment * Chercher et trouver les informations, pendant le cours ou à la maison * Disinguer les informations pertinentes des autres. * Utiliser activement les connaissances acquises : ils peuvent etablir des liens entre informations, les hiérarchiser, les appliquer à un problème concret, les reformuler, les expliquer à autrui. Ils peuvent évaluer des informations/ noter/ Juger les autres, les auteurs. * Faire une activité cognitive de haut niveau : synthétiser ,analyser, évaluer, juger (pas écouter) qui entraîne une momérisation à lon terme. * rédiger des mini dissertations sur les points abordés en cours * Vote en cours magistral (convaincant oui non ??)

CHANGEMENT D'ACTIVITÉ : l'attention des étudiants diminue toutes les 15/20 mn. Quel est le pourcentage d'étudiants qui écoute pendant un cous magistral ?? 12% !!! Le seuil de diminution de l'attention est à 10/15mn. Au bout d'une heure, il ne reste que 10% Il faut RECAPTER toutes les 20mn. CHANGER D'ACTIVITÉ toutes les 15mn

En TD : changer d'activité toutes les 15/20 mn. (travail par paire, discussions en petits groupes , débat entre 2 mitié de classe, débat avec le classe entière, mini dissertation, exposés, mini exposés de 5 mn, refaire une manip avec les étudiants, extraire des infos d'un texte, expérience personelles, films, emissions, youtube.....)

En CM : recapturer l'attention à intervalles réguliers. Faire des mini CM de 15 à 20mn. Entre chaque, les réveiller aec une activité originale : demo, extrait de film, anecdote, photo d'un chercheur + infos rigiloites, mini qcm, comparer avec le voisin, vote sur le contenu du cours, petit mystère scientifique, trouver la réponse à un problème posé.

MAIS MAIS MAIS

Tout cela prends du temps. Et donc il faut faire passer moins d'information. Esimation : il faut réduire de 50% le nombre d'info transmises. Mais au final, il y aura une meilleure transmissio.

Il faut aussi que les étudiants travaillent à l'extérieur du cours.

Proposition: pour chaque heure de cours les étudiants doivent fournir 1h(L), 2h(M), 3h(D) de travail personnel.

Mais donc je vais passer encore plus de temps a préparer mes cours ? Non. Il faut passer moins de temps en cours. 120mn de CM est innefficace !!!!! Au lieu de 10:00 12:00 , 10:15-10:55 puis 11/05-11:55. Utilsier le temps gagné pour préparer un enseignement efficace.

Questions/remarques : ces choses là demandent une organisation matérielle (avoir un bureau par exemple) améliorée, cela demande une valorisation de la fonction enseignante.

Comment mesurer les connaissances des étudiants ? Comment sortir de la culture de l'examen ? Il convient d'en parler aux étudiants. En parler En parler En parler......

Conf Deuxième: l'avenir de l'enseignement à l'université

Proposition 1 : les enseignants seront mieux formés en pédagogie et en sciences de l'éducation : * auto-formation (livres,articles scientifiques "Scientific Teaching, science, 2004" "Improve Universtity science teaching, science 2009") Vrow University : Pedagogy Workshop * Formation Continue "Enseinger dans le Supérieur" DU de l'Université de clermont-Ferrand

Proposition 2 : les universités se dotteront de "Centres de ressources en Innovation Pédagogique" (Université de Lorraine : CIP) missions : offrir des ateliers de formation, donner du consei individualisés, participer à l'évaluation de l'enseignement. point de contact pour problème particulier. Participer à l'évaluation de l'enseignement.

Proposition 3 : les enseignants seront évalués. et l'enseignement jouera un rôle dans l'evolution de la carriere. Nouvelle loi : les enseignements devront être évalués par les étudiants. Constat : les étudiants sont contents, les enseignants sont satisfaits, la qualité de l'enseignement joue un role dans le recrutement, les enseignants sont de meilleures qualité.

Proposition 4 : les enseignants utiliserons les technologies modernes : podcast, outil "lecture capture : guide for effective use", courrier electronique pour que les étudiants soient motivés en continu, Ordinateurs portables en CM, smartphones, Internet : TED TALKS et autres films, recherchesz d'information

Prposition 5 : les enseignants utiliserons des "clickers". pour que les étudiants répondent en temps réel grâce à un boitier sans fil à choix multiple. Utilisation : montrer l'histogramme pour montrer que d'autres n'ont pas compris. Cela permet d'évaluer la compréhension en temps réel. On peut faire plusieurs votes avant de donner la bonne réponse. Cela peut aussi permettra d'attrribuer des points.

Proposition 6 : les enseignants utiliserons des méthodes pédagogiques inovatrices. L'apprentissage augmenté par des tests "test-enhanced learning": une information apprise doit être utilisée. Il avaut mieux qu'elle soit testée (et non pas ré-apprise, révisée) mais le feedback doit être obtenu immédiatement. Les étudiants font un quizz en ligne après chaque cours. Le feedback est immédiatement donné par l'ordinateur. Lés étudiantss doivent continuer le quizz jussqu'à avoir toutes les réponses justes (par modules de 3/4 questions) Ces question comptent pour 1à à 25% de la note finale.

Proposition 7 : les université feront plus d'effort pôur soutenir l'apprentissage qui se fait à l'extérieur des cours. En effet, seuls 50% de l'apprentissage se fait pendant le cours. Comment valoriser l'activité d'apprentissage hors du cours ?? *des "groupes d'intérêts communs"... des classes, quoi. Les étudiants doivent travailler en groupe. C'est très efficace. *des "communautés d'apprentissage résidentielles" : les étudiants qui partagent un intérêt communs devraient loger à courte distance les uns des autres. Possibilité d'avoir des espaces aménagés en cité U. * site web pour former des groupes de travail: réseau social de l'enseignement

Proposition 8 : les bibliothèques seront transformées en "Centres de Ressources en Apprentissage". Espace social d'apprentissage convivial. Accès WiFi ordi. Le personnel de la bibliothèque devient un personnel pédagogique qui apporte des aides et des conseils sur la méthodologie et la recherche d'informations (Livres mais aussi Internet)

Proposition 9 : Les "cours à l'envers" seront de plus en plus fréquents (flipped classroom). La méthode traditionnelle : cours en classe + exercice à l'extérieur du cours. La classe à l'envers : le cours magistral est enregistré... et les exercices et le travail d'application, la collaboration avec d'autres, sont faits en cours. (Powell, 2003, Nature : spare me the lecture). Le site "ShowMe" permet de créer des cours magistraux en ligne. K Khan Academy : permet d'utliser les cours d'un autre (existe en francais) TED talks : idem

http://www.showme.com/ https://fr.khanacademy.org/ http://www.ted.com/talks?lang=fr

Proposition 10: si nous ne modifions pas nos pratiques profesionnelles, les CLOM et loes MOOC nous mettrons tous au chomage : Massive Open Online Course : MOOC Cours en Ligne OUverts et Massifs : CLOM Cela donne des cours à 100000 inscrits.... Deux Profs : Andrew Ng andDaphneColler ont fondé Coursera après avoir expérimenté les MOC (ils ont quitté Stanford) MIT et Harvard : plateforme edX (30 000 000 dollars) juin 2012 : l'universitde Virginie vire son président car il n'a pas vu les MOOC venir ....... Britanniques : FututeLearnLDT

https://www.edx.org/ http://futurelearn.com/

Et la France ??

http://www.nytimes.com/2013/02/21/education/universities-abroad-join-mooc-course-projects.html?_r=0

http://www.universityworldnews.com/article.php?story=20121024084857770

Devons nous nous inquiéter ?

Si nous voulons être là dans 20 ans, il faut modifier les pratiques professionnelles. Le modèle trditionnel est mort : les étudiants vont chercher les infos dans les MOOC .... et nous mettons les infos en pratiques. Nous ne devons pas nous limiter à transmettre l'info. Nous devons aider les étudiants à apprendre, avec l'aides des MOOC. Si nous nous contentons de livrer l'information, nous sommes remplaçables par les MOOC.

Projet "France Université Numérique" du ministère. Les "Université Numériques Thématiques" .... nous allons vers la délivrance des cours en ligne.