• Le cursus anglo-saxon institue par défaut des Office Hours, que l'on pourrait traduire par "heures de permanences". Ces heures, environ 2 par semaines, représentent un moyen de contact privilégié avec les étudiants. Je met donc en place des heures de permanences à destinations de tous les étudiants qui souhaitent me voir :

Heures de permanences : le lundi de 10:30 à 12:30
Bâtiment de Georgia Tech Lorraine
Bureau 018B au rez de chaussée
Téléphone pendant les heures de permanence : 03 54 84 60 92

  • De la même manière, le cursus anglo-saxon impose la rédaction d'un syllabus pour chaque cours. Un syllabus est une sorte de contrat écrit passé avec les étudiants, qui contient le descriptif du cours. Voici donc le syllabus que j'ai pu rédiger pour ce cours là.
  • Pour terminer, j'ai commencé la pratique du travail en groupe en classe, qui remplace les nécessaires mais fastidieux exemples faits au tableau par le professeur. Ce sont maintenant les étudiants qui, après 15mn de travail par petits groupes, présentent les exemples à toute la classe. La clef de la réussite du dispositif: la sélection par le hasard, par un dé, des groupes et de l'étudiant qui présentera le travail, le tout assorti d'une évaluation commune à tout le groupe.

C'est une première étape à Georgia Tech Lorraine. Il reste à étendre le dispositif sur quelques uns de mes cours à l'Université de Lorraine.

Je vous livrerai les résultats de ces expérimentations dans quelques mois.