Je suis physicien, certes versé dans la simulation numérique et les ordinateurs. Et me voilà à la tête d'un cours magistral de 20h sur les réseaux informatiques. Ma mission : faire comprendre les arcanes de la communication entre deux ordinateurs, tablette, téléphone, frigo, brosse à dent... à travers Internet. Que de protocoles tout aussi différents que nécessairement compliqués !

Avantage majeur : tous les étudiants ont une connaissance minime des réseaux informatiques. Ils connaissent tous le chemin qui les emmène à Facebook. L'idée est donc de capitaliser sur cette connaissance.

Et c'est ainsi que, avec mon aide, l'ensemble de la promotion de plusieurs dizaines d'étudiants a pu reconstruire le parcours de quelques bouts de données informatiques d'un bout à l'autre de la planète à travers le réseau des réseaux. Nous avons construit le cours ensemble, à coup de liens sur Wikipedia, le meilleur support de cours qui soit sur le sujet des réseaux informatiques. A les voir faire, je ne crois pas qu'ils se soient ennuyés. Et ceux qui étaient là ont plutôt bien compris.

Cela nous a presque pris trois séances de 4 heures. Il nous en restait plus de deux. Nous en avons profité pour analyser des documents d'actualité, disponibles sur la page du cours, afin d'en comprendre les dessous techniques. Pour finir, l'examen a consisté en l'analyse technique d'un document grand public.

Petit bémol ? Un cours un peu décousu et dont la profondeur technique n'est pas exceptionnelle. Je n'ai pas trouvé comment y remédier.