Ce nouveau master est conçu à partir d'un livret de compétences clairement défini à partir de quatre compétences fondamentales que l'on pourrait acquérir via d'autres formations, et cinq compétences qui font la spécificité de l'offre proposée sur le technopôle messin. Cette description via les compétences acquises par l'étudiant est conçue pour une meilleure compréhension de ses acquis par l'étudiant lui même, mais également pour permettre une valorisation directe auprès d'un employeur potentiel.

Les quatre compétences fondamentales sont libellées ainsi :

  • utiliser les outils numériques, libres ou non, pour la résolution de problèmes physiques ;
  • concevoir, automatiser un banc expérimental et exploiter les données générées ;
  • utiliser les systèmes permettant la fabrication et la caractérisation de matériaux et composants pour l'électronique, l'optique, le photovoltaïque et l'acoustique ;
  • Gérer un projet à long terme : quelques mois.

Elles sont accompagnées de cinq compétences spécifiques à ce nouveau master :

  • utiliser les outils numériques liés à l'optique ;
  • comprendre, assembler et mettre en œuvre des systèmes optiques, intégrés et en espace libre ;
  • différencier et utiliser les propriétés optiques linéaires et non-linéaires, y compris anisotropes ;
  • concevoir les systèmes de mesures spectroscopiques par voie optique ;
  • concevoir, régler et utiliser des systèmes LASER.

Ces compétences permettront à l'étudiant d'accéder à tous les métiers qui gravitent autour de la photonique, des matériaux, de l'opto-électronique et des nano-technologies. Parmi ces métiers, l'on trouvera bien sûr celui de chercheur doctorant comme celui d'ingénieur.

Cette nouvelle offre de formation est née de la volonté de la communauté des physiciens du technopôle messin d'ancrer encore d'avantage leurs activités autour de la photonique et des nanotechnologies au sein d'un écosystème socio-économique local. Cette volonté et cette démarchent se concrétisent notamment dans un partenariat avec la marque de territoire Inspire Metz et par une labellisation par le pôle de compétitivité Materalia, sans oublier le partenariat avec la chaire photonique au sein de l'établissement porteur CentraleSupélec.

Pour toute information supplémentaire, l'adresse à utiliser est la suivante : master-paip-contact@univ-lorraine.fr

Master Photonique & Optique pour les Matériaux